Foire Aux Questions
- Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?
Les secrétaires indépendantes interviennent sur un marché en progression, marqué par deux tendances fortes :
- le développement des services à la personne (concerne la clientèle des particuliers),
- la sous-traitance ou « externalisation » des activités non stratégiques (concerne la clientèle des entreprises).
L’e-secrétariat est un métier qui connaît encore un potentiel inexploité, notamment auprès des artisans, des professions libérales et des personnes âgées.
Les secrétaires indépendantes peuvent aussi intervenir auprès des associations, ou encore des comités d’entreprises.
- Comment j’applique mes tarifs ?
Chaque secrétaire indépendante a sa propre façon de facturer : au détail, à l’heure, au mois…
J’ai opté pour un tarif sous forme de forfait pour mes prestations. Cliquez ici
Chaque client définit ses besoins en début de mission, et peut adapter en fonction de son budget et de la quantité de travail dont il a besoin.
- Quels sont les avantages d’employer une secrétaire indépendante ?
Vous n’êtes lié à aucun contrat avec la secrétaire.
Vous bénéficiez de services à la carte, sans coûts supplémentaires de charges liées à l’embauche.
Qu’il s’agisse d’une demande urgente et ponctuelle, ou bien de multiples petites missions sur le long terme, une secrétaire indépendante est toujours disponible : vous n’avez pas besoin à chaque fois de passer du temps à recruter et de batailler avec les formalités administratives.
- Est-ce que je peux travailler à temps plein ?
Oui, je travaille à plein temps mais pas pour un unique client, ce qui serait considéré comme du salariat déguisé.
De même que les clients ne m’imposent pas d’horaires, ce qui serait également interdit par la loi.
- Est-ce que la comptabilité est dans mes attributions ?
L’exercice de la comptabilité est régi par l’ordonnance 45-2138 du 19 septembre 1945, instituant l’Ordre des experts comptable.
Et aux termes de l’article 20 alinéa 2 de l’Ordonnance de 1945 : « Exerce illégalement la profession d’expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l’ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l’article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l’appréciation ou le redressement des comptes ».
- Il y a acte comptable à partir du moment où il y a imputation ou codification de l’opération (donc utilisation du plan comptable), on peut considérer que la simple saisie est concernée. Tout ce qui est tenue de la comptabilité, bilans annuels, vérification des comptes…etc…. est donc du ressort de l’expert-comptable.
Une secrétaire indépendante peut donc proposer des prestations d’aide-comptable, gestion des pièces comptables, ou tout autre tâche qui n’implique pas l’utilisation du plan comptable. Cela peut-être également tout ce qui concerne la préparation des documents pour l’expert-comptable.
On appelle pièces comptables tous les documents qui justifient les opérations financières réalisées dans l’entreprise : factures d’achat, factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales…
C’est une personne qui intervient auprès des particuliers ou des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, …) pour des tâches administratives diverses.